Les battle ropes, les cordes pour les champions

Vous ne connaissez pas ce terme barbare de « battle ropes » ? Mais vous avez déjà dû apercevoir dans vos salles de sport ces deux épaisses cordes, très longues, en vous demandant à quoi elles pouvaient bien servir.
En français, on dirait les cordes ondulatoires, un accessoire du domaine de la préparation physique encore peu connu en France.
Très utilisé au départ dans les entrainements de sport de combat, elles se sont aujourd’hui généralisées dans les programmes de Crossfit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces cordes et comment elles vous aideront à renforcer votre musculature, suivez-nous.

Les battles ropes, comment ça marche ?

Vous savez, cette corde que votre prof de gym vous demandait de grimper lors des cours de gym au collège ? C’était une battle rope.
Des mensurations impressionnantes : entre 10 et 15 mètres de long, entre 8 et 15 kgs, c’est le poids lourd de la corde, utilisée depuis l’époque de l’Egypte Ancienne pour tirer les pierres de pyramide.
On en trouve énormément aux Etats-Unis, surtout dans les box de crossfit. Accrochée en son milieu à un point fixe, la corde ondulatoire est très facile d’utilisation.
Elle permet de faire des efforts intenses, au travers d’un simple exercice d’ondulation des deux morceaux de cordes. On distingue trois types de mouvements : les vagues, ondulation alternée droite gauche, la slam où l’on frappe le sol, les deux cordes simultanément, le fouet, vagues imprimées à chaque corde en simultané.
Chaque bout de corde se tient comme un micro ou comme si vous serriez la main de quelqu’un.
La corde ondulatoire permet de travailler de multiples aspects en même temps : brûler des calories, travailler le cardio, améliorer sa coordination, se renforcer musculairement bras, et abdos.
Un entrainement complet au bout d’une simple corde.

Bien choisir sa corde ondulatoire

S’il était difficile de s’en procurer il y a quelques années, son essor important en France nous permet de trouver aujourd’hui de nombreux modèles.
Choisissez le matériau qui vous convient : le chanvre est naturel et solide mais cher, le nylon sera plus abordable mais s’usera plus vite sur un sol rugueux, en extérieur par exemple, alors que le synthétique offre un bon compromis qualité/prix.
Choisissez la longueur, entre 9 et 15m. Plus vous avez de la place, plus vous pouvez prendre une corde longue, qui vous permettra des exercices plus difficiles mais aussi plus souples.
Un diamètre de 4 ou 5 cm. 4 cm est le plus commun, plus de rapidité dans les exercices, le 5 cm est choisi pour les travaux de force.
La couleur n’a pas d’autre importance que celui de l’esthétique. Une corde claire se salira plus vite.

Comparer les offres

Vous pourrez trouver des battle ropes à tous les prix mais nous vous conseillons fortement d’éviter les premiers prix, car ils s’useront très vite et vous serez amené à les changer souvent.
Avec notre guide d’achat, vous avez les ingrédients pour réussir votre achat. Rendez-vous sur internet, qui vous offrira les meilleurs prix.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: