Double ou triple vitrage : quel vitrage est le plus performant ?

La performance d’un vitrage influe sur sa capacité à isoler une pièce de la maison. Concernant un double ou un triple vitrage, l’isolation thermique est suffisante pour protéger les habitants du froid, de la chaleur et des autres aléas du climat. Mais, qui offre la meilleure performance thermique ?

Quelles sont les performances d’un double vitrage ?

La fenêtre double vitrage est un système doté de deux vitres de 4 millimètres. Entre ces vitres, des gaz rares sont confinés comme du krypton ou de l’argon. Grâce à ses deux vitres, le double vitrage dispose déjà de toutes les armes pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles. 

Son coefficient thermique varie entre 2,8 à 1,1 Ug contre 5,8 pour un simple vitrage. En installant ce dispositif sur une fenêtre, les gains en matière de déperdition de chaleur sont de 40%! Cela permet de réduire la facture de chauffage de façon particulièrement importante.

Le double vitrage est un bon isolant, c’est un fait. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influer sur l’efficacité de ce type de vitre : l’orientation des fenêtres, le quartier où se trouve la maison ou encore le climat. Au sein d’une zone très froide, par exemple, la performance thermique du double vitrage est mise à rude épreuve. Dans ce cas, il faut recourir à une autre option : le triple vitrage. Le coût du triple vitrage est plus élevé, mais il existe un crédit d’impôt dédié aux menuiseries.

Le triple vitrage : le plus performant ?

Le triple vitrage est doté de trois vitres, à savoir d’une vitre en plus par rapport à une fenêtre à double vitrage. Ce supplément lui permet clairement de disposer d’une meilleure performance d’isolation. Le triple vitrage est la solution idéale pour isoler les maisons situées dans les régions très froides. En effet, dans ces zones, les performances du double vitrage sont limitées.

La fenêtre dotée de 2 vitres ne peut apporter le confort nécessaire pour « rester au chaud » au sein de ces régions. On peut déduire, dans ce cadre précis, que le triple vitrage a une meilleure isolation thermique que le double vitrage. Sa valeur Ug est d’ailleurs de 0,8, donc largement inférieure à celui du double vitrage. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: