L’importance d’une housse de couette

S’il y a une pièce de literie importante, c’est la housse de couette. En plus de constituer un élément de décor dans la chambre à coucher, elle joue aussi un rôle important dans la couverture et la protection de la couette contre les poussières et les acariens. Face à la diversité des matières utilisées pour fabriquer une housse de couette, le choix est souvent difficile. Découvrez les avantages de chaque matière et comment laver votre housse de couette.

Les avantages de chaque matière utilisée pour la fabrication d’une housse de couette

Une housse de couette est une enveloppe de tissu où on fait glisser la couette. Elle peut être en coton, en lin ou bien en polyester. En plus d’être plus légère et moins encombrante, la housse de couette est aussi plus économique et peut être lavée dans un lave-linge traditionnel. La matière avec laquelle elle est fabriquée déterminera son confort et sa douceur. Dans la catégorie du coton, la percale est la matière de qualité supérieure en coton. Elle a l’avantage d’être très agréable au toucher, mais aussi d’être souple et très résistante.

Elle est prisée pour sa facilité à repasser. Quant au lin, il est apprécié par ses propriétés thermorégulatrices qui lui permet d’être fraîche l’été et d’être chaude et douillette l’hiver. Cette matière est aussi prisée pour le fait qu’elle soit très absorbante et évacue l’humidité de manière plus rapide. Parmi ces matières, le lin est naturellement anallergique, voilà pourquoi il est recommandé pour une housse de couette pour enfant et pour personnes allergiques.

Mode de lavage d’une housse de couette

Pour garder à vie votre housse de couette, il est conseillé de suivre les instructions de lavage fournies par le fabricant. Qu’elle soit en coton, en lin ou en polyester, son lavage en machine doit être réalisé à une température allant de 40° à 60°. A noter que 60° est la température suffisante pour se débarrasser des acariens. Si votre housse de couette ne présente pas des instructions de lavage, vous pouvez ainsi alterner un lavage à basse température avec un lavage à 60°.

La fréquence de lavage, quant à elle dépend de son utilisation. Un lavage tous les 7 à 15 jours est nécessaire si vous dormez en contact direct avec la housse. Par contre, si un drap vous sépare de la couette et que vous ne disposez pas d’animaux chez vous, un lavage tous les 15 à 30 jours est suffisant.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: