Nos conseils pour choisir le portail parfait

Le choix d’un portail ne doit pas s’effectuer à la légère, et ce, compte tenu de son utilisation quotidienne et de son coût. Suivez nos conseils pour trouver le portail idéal pour votre maison.

Privilégier un matériau robuste

Un portail ne doit pas « souffrir » ou se fissurer facilement étant donné qu’il sera fréquemment ouvert et fermé. Concernant cette menuiserie extérieure, mieux vaut privilégier un matériau doté d’une grande solidité (= durable).

L’aluminium est le matériau incontournable concernant un portail ayant une longue durée de vie. Il a notamment la particularité de résister à la corrosion. Il ne requiert pas d’entretien spécifique, un nettoyage au savon suffit à le redorer. Bon à savoir : Le portail en aluminium est idéal pour les régions venteuses.

D’autres alternatives à l’aluminium existent comme les portails en PVC ou en bois, mais ils sont moins résistants et peuvent nécessiter plus d’entretien (portail en bois).

Connaître parfaitement les mesures

L’option « portail standard » est envisageable uniquement si l’on pense que la menuiserie pourra s’intégrer à l’ouverture. Il est toutefois plus prudent de se baser sur les feuilles de côtes pour estimer les mesures de son portail.

Une menuiserie standard a une hauteur allant de 1,40 mètre à 1,50 mètre, et une distance entre 3 et 3,50 mètres entre les 2 piliers. Mesurer les dimensions constitue aussi une solution plus efficace pour disposer d’un portail adapté à son entrée (tout comme lors de l’agrandissement de la maison).

Contourner le piège des prix bas

Le budget influe sur le choix final du portail. S’il est limité, il est possible que l’on investisse sur un portail de faible qualité. Soulignons que dans les grandes surfaces, la garantie de cette menuiserie est de 5 ans (ce qui n’est pas un bon signe….).

Concernant les modèles les plus qualitatifs, la durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans (portail en aluminium notamment). Cependant, il faut investir un certain montant pour bénéficier d’un portail doté d’une grande robustesse. Dans tous les cas, il est recommandé de demander des devis auprès d’experts du portail et de la clôture (comme pour les extensions ou autre travaux d’ampleur).

Tenir compte de la place disponible

Si l’espace derrière le portail est suffisant, il convient de miser sur un portail dit « battant ». Dans le cas où l’espace est étroit, mieux vaut investir dans un portail coulissant.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: