Porte : les critères à prendre en compte pour optimiser votre espace

Lors de la mise en place de votre projet de construction ou votre projet de rénovation, les menuiseries ne font pas forcément partie de vos priorités. Pourtant, leur importance est une « clé » pour votre confort dont voici les critères de sélection à garder en tête.

Isolant, TVA et comparaison

En premier lieu, il est important de souligner que la porte a un impact direct sur la température de la maison ou de l’appartement. En effet, il s’agit d’un isolant clé qui, outre la protection de la vie privée, permet de réduire la facture d’énergie. Dans tous les cas, sachez que les matériaux les plus propices sont le PVC et le bois puisque leur facteur « isolant » est au-dessus de la moyenne.

Aussi, lors du choix de votre porte, il est essentiel de comparer les offres, mais sachez qu’il vous faudra comparer les modèles ayant les mêmes caractéristiques. En effet, il n’est point besoin de comparer une porte en verre et une porte en PVC. De plus, ne passez pas à côté de la réduction de la TVA proposée lors de la pose de la porte. Celle-ci passe de 20% à 5,5%, ce qui couvre le coût de la pose. Cela est un véritable plus, car la pose n’est pas une mince affaire (impact direct sur la durée de vie de la porte).

Quel est le prix d’une porte?

Attardons-nous ici sur les portes destinées à une utilisation intérieure. Le prix va directement être lié au matériau utilisé. Par exemple, une porte en bois ou en aluminium sera bien plus onéreuse qu’une porte en PVC.

À titre d’exemple, sachez qu’une porte intérieure peut coûter 100 euros comme elle peut coûter plus de 2000 euros. Tout dépendra, outre le matériau, de la qualité de finition, de la clenche, du système de fermeture et de la peinture utilisée. En moyenne, vous pourriez acheter une telle menuiserie de qualité au Mans ou ailleurs aux alentours de 400 euros.


Bon à savoir : sachez que votre porte pourra parfaitement s’adapter à votre intérieur puisqu’elle pourra être battante, à pivot, pliante ou coulissante.

  • 16 juillet 2017
  • Maison

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: