Pourquoi choisir des chaussures confort en cuir ?

Le cuir est une matière noble qu’on peut utiliser dans plusieurs domaines comme la sellerie, la maroquinerie, la ganterie, la cordonnerie, la bourrellerie et la fabrication de vêtements. Il est réputé pour sa souplesse et sa résistance. Cette matière est également plébiscitée pour son grain régulier et naturel. Par rapport aux autres matières utilisées pour fabriquer des chaussures confort, le cuir est le plus utilisé grâce à sa qualité. Il existe plusieurs types de cuir, dont le cuir grainé, le maroquin, le cuir pleine fleur, la croûte de cuir, le cuir foulonné, le cuir de Russie, le cuir nappa, le cuir gras, le cuir velours, le cuir bouilli, le daim et le cuir exotique. Etant donné que le cuir est une matière vivante, il requiert un entretien régulier qui varie d’un type de cuir à l’autre.

Quelques astuces pour garder l’aspect d’origine de votre cuir

Si vous voulez que votre cuir ait une durée de vie trois fois plus longue, il est conseillé de bien l’imperméabiliser avant de le porter. Pour cela, vous pouvez utiliser une bombe imperméabilisante incolore. Ce produit protège le cuir de la pluie. Evitez de gratter la surface du cuir avec un objet abrasif pour ne pas le griffer. A noter que les articles en cuir ne supportent pas le fer à repasser et la machine à laver. Cela ne signifie pas que vous pouvez laver à la main votre vêtement en cuir. Utilisez tout simplement un savon spécifique nettoyage cuir pour donner une seconde vie au cuir. Les cuirs lisses et souples comme le cuir d’agneau peuvent être entretenus avec des laits nourrissants ou des crèmes rénovatrices. Ces produits favoriseront la souplesse du cuir, qu’il s’agisse de chaussures confort, de blouson ou autre. Pour les cuirs gras comme le cuir de vachette ou skipper, nettoyez-les tout simplement avec un chiffon légèrement humide. Pour les cuirs velours comme le daim et le cuir de nubuck, les laits nourrissants sont déconseillés. Utilisez plutôt un spray à daim et un aérosol spécial fluor pour les imperméabiliser. Que votre cuir soit gras, velours ou lisse, munissez-vous d’une brosse souple pour le dépoussiérage.

Trouver la pointure idéale d’une chaussure confort en cuir

La taille d’une chaussure confort varie d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Votre pointure de chaussures en cuir n’est pas forcément la même que celle de vos baskets. Prudence est de mise, car les chaussures en cuir sont à choisir avec soin. L’utilisation d’un pédimètre est toujours recommandée pour pouvoir mesurer la taille exacte de votre pied. Pour mesurer la longueur, bougez légèrement votre gros orteil. Puisque le cuir va se détendre avec le temps, vous devez ainsi prendre une demi-pointure de plus pour la largeur. Pendant l’essayage de vos chaussures en cuir, prenez le temps de marcher un peu avec en observant l’endroit où se fait le pli de marche. On peut dire que la pointure est idéale quand le pli se forme avant les orteils. Si le pli se forme plus vers la pointe, cela signifie que la chaussure est trop grande. Par contre, s’il se rapproche du coup de pied, il se peut que votre chaussure vous fasse mal aux pieds. Donc, l’idéal serait de prendre une pointure supplémentaire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: